Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-critures
27 août 2007

Les brèves de supermarché 3

Dans un supermarché très particulier un jour je suis tombé : hébergé chez des amis, très occupés par une affaire que téléphone impromptument à leurs oreilles avait portée, la femme constate que pour le chat plus de nourriture. Son embarras se lisant sur son visage, me propose d'aller pour elle la chercher. Sourire. Accepté. Ne tarde pas à trouver mon bonheur. Supermarché entouré d'un grand parking comme c'est toujours le cas, des caddies, beaucoup de voitures. Mais personne dehors. Très haut la marque d'une enseigne que jusque là pas je ne connaissais.

Les portes automatiques s'ouvrent et je vois une masse de gens agglutinés autour d'une estrade sur laquelle un homme chante avec un micro. Pas très bien. Pourtant la foule en délire, remarque que magasin alentour étrangement vide à l'air, même les caissières et agents de sécurité, tous ici rassemblés, et cet homme pompeusement habillé ne serait-ce pas le directeur? Plus surprenant encore, tous de crier, non, de scander «Ro-ger! Ro-ger! Ro-ger». Comme si chacun d'entre eux personnellement le connaissait.

Stupéfait je restais là à ce spectacle regarder. Fin de la chanson. Tonnerre d'applaudissement. L'homme redescend de la scène. Serrements de mains, la foule se disperse. Comme si de rien n'était.

Reste quelques secondes immobile, puis m'enfonce dns le magasin pour la nourriture qu'initialement venu j'étais chercher.

Je remarque alors une courtoisie comme jamais jusqu'alors n'avait perçue. Les gens se sourient se parlent s'arrêtent. Le plus bizarre c'est qu'on dirait qu'on chacun ici se connait. Et on papote, et on se fait la bise, et des groupes de cinq de dix de quinze, de vingt même au rayon charcuterie.

Une boîte de conserve dans la main, vers une caisse je me dirige. Personne ne parait me remarquer. Devant moi un homme a oublié son porte monnaie. En informe la caissière qui lui répond:

-Aucun problème monsieur Michel, vous me payerez la prochaine fois. Grand sourire.

Avez-vous dans un supermarché déjà vu ça? Stupéfait je m'approche de la caissière pour l'interoger. Elle d'ouvrir de grands yeux et de s'exclamer:

-Monsieur comment ici êtes-vous rentré?

Et je sens tout à coup tous les regards dans le magasin vers moi se tourner. La nourriture pour chat dans la main, je suis par une foule compacte du bâtiment éjecté. Le directeur d'ajouter:

-A personne n'en parlez et ne revenez plus jamais.

Je revenais à la maison de mes amis et honteux de m'être aussi mystérieusement fait chasser cette histoire je n'osai leur raconter.

Quelques jours plus tard et malgré menace du directeur, j'essayais de retrouver le supermarché. Rien. Les gens dans la rue pour un fou me prennait. Alors d'où venait cette boîte que le chat de mes amis avait tant appréciée? Dire que je ne l'avais même pas payée.

Publicité
Publicité
Commentaires
E-critures
Publicité
Archives
E-critures
Derniers commentaires
Publicité