Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-critures
7 mai 2008

55 555

   Ecrire pour dire fuck you aux étoiles filantes et écouter Gottlieb raconter comment il fouettait les chats avec les bouts de ses tableaux ratés. Ecrire pour éviter les courants d’air les cheveux mouillés, pour attraper un avion en vol et le jeter sur la plage au milieu des carcasses de baleine. Ecrire comme des soutiens gorges volés, écrire comme un aéroplane enflammé. 

Sans_titre_1_copie 

   Ecrire, oui, écrire pour raconter la chute mortelle d’un enfant entre les bandes blanches du passage piéton, écrire pour rapporter le nom déformé de dernier marin noyé, écrire pour s’enfermer dans une petite pièce à l’abri des ombres de Tchernobyl. Ecrire pour pouvoir continuer à mettre la main devant les yeux afin de se cacher du soleil. Ecrire pour éviter d’ouvrir le ventre des extra-terrestres. Ecrire pour se suicider collectivement en rêvant du prince charmant. Ecrire pour mettre ses mains contre ses oreilles et ne pas entendre le chant des oiseaux. Ecrire pour trouver une raison valable de s’enfermer dix heures de suite dans une pièce puante les volets fermés pendant qu’un temps magnifique occupe la plupart des citadins. Ecrire pour ne plus manger des bouts de viande impropres à la consommation. Ecrire pour utiliser moins de produit quand il s’agit de laver les chargeurs de révolvers. Ecrire pour augmenter le quotient intellectuel des  concepteurs de mine anti-personnel. Ecrire pour apprendre à regarder en face une araignée tisser sa toile. Ecrire comme on fait tomber un peu de terre involontairement dans une marmite.

Sans_titre_1_copie   

   Ecrire comme on ne prend pas garde à un sac, rempli d’habits, de toutes sortes, de toutes le couleurs, un sac rouge avec des lanières grises qui vomit son contenu énergiquement, avec l’énergie du désespoir, qui vomit et étale son contenu sur le plancher, propre, dans la plus totale indifférence.    

   Ecrire pour ouvrir plus rapidement des boites de cassoulet lyophilisées. Ecrire pour déchiffrer un code, un code secret si important, que les deux seules personnes qui connaissent son existence, n’ont pas de papier. Ecrire pour s’imposer dans les plus vils pugilats, recourir spontanément à l’envoi de sable enflammé enrobé dans des chiffons à l’huile de térébenthine, et faire s’écrouler ses ennemis sur un parquet dont on ne s’occupe plus. Ecrire pour huer les nuages et les couvrir des reflets verts de la mer avec un feutre magique. Ecrire pour altérer la réalité à la manière qu’ont les pop-corns de gonfler dans le micro onde.    

Sans_titre_1_copie

   Ecrire, oui, écrire contre, écrire contre tous les ascenseurs incapables de supporter une charge supérieures à leur propre poids, écrire contre cette venimeuse fourmi qui parce qu’elle s’était léchée le dos en a voulu à la terre entière, écrire contre le courant du torrent, froid et puissant, révolté, et indisposé à toute forme de conversation civilisationnelle. Ecrire contre le discours du monde que des actes espacés forgent progressivement et dont nous, humains, nous passionnons à renouveler toujours différemment la non-entente, écrire contre le silence de Dieu. Ecrire contre la voix de certains chanteurs de variété, écrire contre les augmentations en tout genre, écrire contre une variété de banane, jaune, dont la peau renfermerait une substance marécageuse et apocalyptique et dont la seule vue provoquerait une pandémie terrible que seul un héros habillé d’un beau chapeau serait en mesure de stopper. Ecrire contre l’écriture, écrire contre les ratures. Ecrire avec du sel. Ecrire pour commencer. Ecrire contre le remue-ménage. Ecrire seul. Ecrire tendrement. Ecrire en étant occupé. Ecrire en faisant semblant d’écrire. Ecrire comme on passe un coup de balai. Ecrire en passant un coup de balai. Ecrire avec un magnétophone.

Sans_titre_1_copie    

   Ecrire depuis un ordinateur, écrire depuis un porte-avion. Ecrire depuis un bateau en papier fabriqué par un enfant mais projeté dans une dimension parallèle où sa taille aurait été multipliée par un million et dont la possession serait l’un des principaux objectifs militaires de deux clans en guerre. Ecrire depuis le fond d’un sac plein d’habits.    

   Ecrire depuis une consigne dont tout le monde aurait oublié l’existence. Ecrire amoureusement. Ecrire froidement. Ecrire en feignant d’écrire froidement, ou en feignant d’écrire amoureusement. Ecrire depuis le fond d’une bouteille de ketchup et se retrouver projeté sur un plat, entre deux œufs sur le plat. Ecrire entre deux chiffons dans un tiroir. Ecrire dans le froid. Ecrire bien au chaud. Ecrire dans son lit. Ecrire sans chaussettes. Ecrire et être couvert. Ecrire et être imprudent. Ecrire et ne pas dire grand-chose. Ecrire et raconter sa vie. Ecrire et raconter celle des autres. Ecrire et s’arrêter pour aller acheter des cigarettes. Ecrire des textes salaces et les mettre dans la machine à laver, à 30° pour les rendre plus propres. Ecrire et vendre. Ecrire et acheter. Ecrire et acheter son propre livre pour augmenter sa retraite. Ecrire malicieusement. Ecrire la tête à l’envers.    Ecrire au bout d’une corde. Ecrire avec un stylo. Ecrire avec sa tête. Ecrire devant un bout de sparadrap posé sur une table basse en verre. Ecrire entre deux colonnes grecques. Ecrire entre deux tasses de café. Ecrire habillé d’une armure pesant plus de soixante kilos, écrire et être incapable de tirer l’épée. Ecrire comme on joue aux dés.    

Sans_titre_1_copie

   Ecrire et vivre. Ecrire et mourir. Ecrire et sourire. Ecrire et revenir. Ecrire et partir. Ecrire et ne jamais finir. Ecrire et s’ouvrir. Ecrire et se retenir. Ecrire et s’affermir. Ecrire et dormir. Ecrire et sentir. Ecrire et sortir. Ecrire et courir. Ecrire et ternir. Ecrire et souffrir. Ecrire et lire. Ecrire et salir. Ecrire et nuire. Ecrire le pire. Ecrire le lundi. Ecrire le mardi. Ecrire en janvier. Ecrire le dernier.    

   Ecrire le nom de l’homme le plus rapide de la voix lactée dans le lancé de langue articulé. Ecrire le nom de la personne dont les lignes des pieds correspondent exactement aux rides du visage de son frère de quatre ans son aînée. Ecrire le nom du poisson qu’on a fait frire. Ecrire le nom des étoiles qu’on allume d’un coup de crayon optique depuis l’écran d’un super calculateur nouvelle génération. Ecrire le nom de l’inconnue qu’on a manqué de renverser avec une camionnette tagguée, la peinture écaillée, un phare cassé et immatriculée  « I Love U » un soir de pluie et de brume où ton haleine sentait l’alcool. Ecrire le nom des gouttes  de rosées poser sur les feuilles des vertes plantes. Ecrire le nom du sauveur aux grandes jambes, aux longs doigts effilés, portant un bracelet couleur d’or et une chevelure épaisse aux reflets d’argent et dont quelques paroles suffisent à réchauffer le cœur des hommes, à réveiller en eux l’humanité raffinée qu’aucune animalité ne peut pervertir. Ecrire contre la contingence. Ecrire pour la promiscuité. Ecrire le nom de ses biscuits préférés sur une ardoise noire mais pas à la craie, avec un feutre de couleur effaçable. Ecrire la folie, écrire la raison, écrire sans ses ailes, écrire avec passion, écrire de mauvais augures, écrire un bon spectacle, écrire, écrire, écrire.

Sans_titre_1_copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et pourquoi ne pas écrire pour le plaisir d'écrire et de laisser une belle trace dernière nous?<br /> Malgré cela un magnifique écrit comme toujours...
G
Merci de commenter et de soutenir ce blog. Vraiment!
G
Si tout le monde savait aussi bien ne rien dire que vous, j'apprécierais peut-être beaucoup plus le silence.<br /> La non-maîtrise et le non-agir...!!!<br /> Quoiqu'il en soit, votre message m'a fait très plaisir et m'a aussi beaucoup amusé: je vais dorénavant empêcher les projections trop violentes pour éviter de blesser le lecteur, un accident est si vite arrivé et je placerai des tapis sur le sol pour amortir la chute. Le ketchup sera anti-allergénique.
G
Vous êtes sans conteste le bienvenu parmi les hôtes de ce bois,<br /> J'espère écrire d'autres textes qui vous plairont. N'hésitez pas à noter dans votre tête sur des cahiers ou en commentaires.<br /> Et vous pouvez me tutoyer sans problème aucun.
S
Je ne sais pas tellement être court, vous voyez, à moins de dire que j'aime beaucoup!<br /> <br /> Alors, et en vrac...<br /> <br /> Certaines phrases ont un très beau rythme, et coulées dans le rythme général: éclatent.<br /> <br /> (Par exemple c'est bien la première fois que le mot "Tchernobyl" devient beau! Bon signe!)<br /> <br /> Et puis, me dis qu'il y a des gens, quand même, qui se disent: Je vais écrire un "livre" (sérieux, naturellement), pour dire ce que veut dire "écrire"! Et voilà ce que cela donne dans l'écriture! Allez courir après ça, philosophes, linguistes et critiques!<br /> <br /> Pour vous dire (enfin), j'ai été projeté avec le ketchup (si). Bon signe encore! Je suis même resté un moment parmi les oeufs avant de repartir dans un tiroir. J'y serais bien resté, d'ailleurs.<br /> <br /> Mais c'est toujours et très vite "ailleurs", par "chez vous",<br /> <br /> voilà (je n'ai donc rien dit, permettez?),<br /> bien à vous,
E-critures
Publicité
Archives
E-critures
Derniers commentaires
Publicité