insousiance

Et la main se referme et le sourire de l’enfant dans le noir disparaît. Parce qu’il n’en reste plus rien. A peine sur le plancher un peu de poussière pour que les araignées puissent plus difficilement y déambuler. C’était un jour d’hiver sans Noël et sans soleil.

Rester tranquillement installé dans un canapé à changer les chaînes de la télévision tout ça pour répondre à la question « qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? » : rien.

Les jours passent comme on traverse des passages cloutés menant à l’école. Difficile de ne pas glisser sur les bandes blanches, un jour pluvieux en roller, avec des panneaux sens interdits autocollés sur l’arrière de ton sac à dos.

Et dire que tout tient dans un paquet de céréale. Cinq modèles différents de surprises à consommer de préférence avant le. En cas de doute tout est expliqué à l’arrière de la boîte et les ingrédients se trouvent sur le côté. L’épaisseur : doit être capable de le soulever. Les mains d’un enfant. Un enfant devant son bol de chocapic avec du lait. Un bruit de fond SCCHHHHHKKKKKCSHHHHKKKHHHHH. Le chant du bol bleu.

Maman je n’ai pas faim je peux sortir de table et aller à l’école apprendre grandir et me responsabiliser pour éviter d’aller en prison.

Non mon enfant je suis au regret de t’annoncer que votre demande n’a pas pu être pris en compte car vous êtes un enfoiré de fils de pute de gros connard raciste sexiste et homophobe tout juste bon à sucer des bites dans des hangars tortueux où copulent les pires abominations . Comme un morpion à un euros, gratte la case nulle si découvert et commet le geste de perdre 5555 euros. Il achètera des chewing win gum la prochaine chaîne fois.

Le plancher du salon a été parfaitement lavé. Il tourne la clé et rentre dans la pièce. Son frigo est vide. Il est tard. Va dans la chambre des enfants. Comme leur mère à cette heure ils dormiraient. S’il avait pu à tous les trois leur éviter l’accident qui la vie aller leur coûter. La radio écoutée. La radio allumée. La radio a côté. Installé devant la table. Sur la porte blanche du placard à balai derrière lui, un calendrier des pompiers. Le canon du flingue sur la tempe. Insouciant. Il coupe sa vie comme on coupe une radio.

Voire un arbre.

[ Insouciance, de Marek Jankowski 
http://marekage.blogspot.com/]